Location Bateau Malte

Les spécialités culinaires à Malte

location-bateau-malte-cuisine-maltaise-logo

Au cœur de l’Histoire depuis des millénaires, l’archipel Maltais s’est vu accueillir, héberger et s’inspirer d’un très grand nombre de cultures européennes, méditerranéennes, du Moyen-Orient et nord-africaines.

Tous ces mélanges de diverses cultures ont singulièrement influencé la gastronomie Maltaise pour en faire, de nos jours, une cuisine riche de diversité et aux saveurs qui appellent au voyage, que ce soit sur les chemins rocailleux de l’île elle-même, ou sur de plus longues routes en direction de tous les pays qui ont fait de cette île un délicieux gratin européen.

Les origines d’une cuisine aux inspirations diverses

location-bateau-malte-cuisine-maltaise-marsaxlokkDes Phéniciens aux Grecs en passant par les Romains, les tribus de barbares de Germanie, les hautes familles Normandes jusqu’aux colons Arabes, aux Chevaliers de La Religion ayant affronté l’armée Ottomane pour finir à la colonisation Britannique, nul ne peut douter que les habitudes alimentaires diverses de chacun des peuples ayant habité l’île n’ont pas influencé légèrement ou de manière plus imposante les coutumes culinaires de l’archipel maltais contemporain.

À travers les âges, un si grand nombre de peuples différents sur une si petite île a rarement été noté ailleurs dans le monde. Bien que basée sur les produits comestibles insulaires, la gastronomie Maltaise se retrouve dans nombres des cultures qui y ont séjourné ou vécu.

Qui dit archipel dit peuple de pêcheurs

Entourée par les eaux de Méditerranée Occidentale et Orientale, l’archipel Maltais dispose d’un long passé de navigateurs et pêcheurs. Des embarcations typiques et colorées nommées luzzu aux espèces comestibles telles que le lampuka (poisson), la rascasse, le poulpe ou l’Aljotta, cette soupe de poissons, la consommation d’espèces marines comestibles figure au centre de la gastronomie Maltaise, et ce ne sont pas les pêcheurs du village de Marsaxlokk qui le nieront !

Quelques spécialités locales

Parmi les nombreuses spécialités locales, on pourra nommer :location-bateau-malte-cuisine-maltaise-courgettes-farcies

  • Le lampuka : un poisson à chair blanche de type dorade.
  • Les courgettes farcies à la sauce tomate et au bœuf.
  • L’Aljotta, une soupe de poissons à la tomate et à l’ail.
  • Les pastizzis : sortes de friands de pâte feuilletée garnies à la ricotta, à la purée de pois, à la viande, etc…
  • La bigilla : purée de fèves
  • La timpana : macaronis cuits au four et farcis à la viande
  • La fenkata : le civet de lapin aux spaghettis.

Les influences étrangères

location-bateau-malte-cuisine-maltaise

Puisqu’ayant été habitée et colonisée par de nombreuses cultures, la cuisine Maltaise regorge également de saveurs et recettes étrangères, parmi les pâtes et pizzas Italiennes, les fish’n chips et snacks Britanniques, les fruits et légumes d’Afrique du Nord ou encore les pâtisseries des pays du Moyen-Orient.

 

 

Comments are closed.