Location Bateau Malte

Les sites spectaculaires de l’archipel maltais : l’île de Comino et le Blue Lagoon

location-bateau-malte-comino-blue-lagoon

L’archipel maltais regorge de sites spectaculaires entre panoramas, plages idylliques et criques paradisiaques.

Dans le cadre de notre série d’articles « les sites spectaculaires de l’archipel maltais », découvrez notre second focus sur un des joyaux des rivages de cette perle de la méditerranée :  l’île de Comino et son Blue Lagoon.

L’île de Comino au cœur de l’archipel maltais

Au beau milieu de l’archipel maltais se trouve Comino, la plus petite des trois îles qui forment Malte. Malgré sa minuscule superficie de 3 à 3,5 km2, l’île de Comino vous réserve bien des surprises entre ses plages de sable fin aux eaux turquoise, ses spots de plongée, ses panoramas à couper le souffle et ses paysages immaculés.

Sans nul doute, une ballade sur l’île de Comino doit offrir à ses visiteurs de découvrir Blue Lagoon, le must-see local, où une baignade s’imposera, tant le site est magnifique.

On y trouve des fonds clairs de sable blanc qui rendent les eaux d’un bleu azur. Bien que la crique de Blue Lagoon n’offre une plage de sable fin que d’une petite dizaine de mètres carrés, les visiteurs pourront monter sur les collines alentours pour découvrir le panorama, profiter de la réserve naturelle qu’offre l’île, ou éviter un flot de touristes en période estivale qui peut gâcher le spectacle, hélas.

Pour un confort maximum si vous vous rendez au Blue Lagoon, tentez d’y aller en semaine, hors période estivale, au printemps ou bien vers la fin septembre, début octobre. L’île étant minuscule et sa réputation mondiale, celle-ci est victime d’une surexploitation touristique.

Crystal Lagoon, Santa Maria Bay et un peu d’histoire

Pour profiter de Comino sans trop se marcher les uns sur les autres, on pourra se rendre à Crystal Lagoon, qui est, pour ainsi dire, le lagon « petit-frère » de Blue Lagoon. Les eaux y sont aussi belles et chaudes, le tout entouré par des falaises calcaires majestueuses qui offrent aux plus courageux des plongeoirs élevés. Toutefois on ne pourra y rester que sur les rochers, ou à bord d’un bateau, il ne s’y trouve pas de plage.

À l’opposé de Blue Lagoon, à l’est de Comino, on trouve la Baie Sainte Marie, ou Santa Maria Bay, qui présente également un spot de baignade très agréable.

Historiquement, on retrace les premières traces d’habitants à Comino durant la Période Romaine. Par la suite, au Moyen-Âge, l’île est réputée pour ses nombreux abris naturels où elle permet aux pirates de mouiller leurs embarcations entre leurs raids et pillages.

Au XVIIème siècle, les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem y construise le premier bâtiment de l’île : la Tour Sainte-Marie, sur la côte sud-ouest. Celle-ci servira de poste de communication afin de prévenir d’éventuelles incursions par les eaux entourant Comino.

location-bateau-malte-visiter-comino-blue-lagoonDe nos jours, c’est à Santa Maria Bay que l‘on trouve le seul hôtel de l’île, Comino n’étant peuplée à l’année seulement par quatre habitants. L’hôtel, lui, n’est ouvert que de mars à novembre.

Le nom de la plus petite des îles de l’archipel maltais vient du mot cumin, puisque c’est une épice qui parvient à y pousser, malgré l’aridité des sols.

Pour se rendre à Comino, on peut soit profiter des nombreuses navettes en bateau qui s’y rendent depuis diverses villes de Malte, telle que Sliema au centre, ou Cirkewwa tout au nord de l’île. Par ailleurs, il est tout-à-fait possible de louer un bateau privé (et sans permis nécessaire) pour s’y rendre en naviguant. Une fois ancré sur place, le bateau vous permettra de ne pas souffrir du manque de place sur l’île, et de pouvoir vous rendre dans la crique de vos rêves.

Comments are closed.