Location Bateau Malte

Manoel Island, une île de verdure entre La Valette, Sliema et les villes voisines

location-bateau-malte-manoel-island-marsamxett-harbour

L’île de Malte, ses habitants, et les populations les plus proches des villes de Sliema, Gzira, Ta’X Biex et M’sida ont, depuis quelques semaines seulement, retrouvé l’accès à une île fermée depuis près de seize ans, au travers de la réouverture de Manoel Island, ou l’île de Manoel, au cœur du port de Marsamxett.

La presqu’ile est située au beau milieu de Gzira, Sliema et La Valette, si bien qu’elle offre une variété de superbes panoramas variés.

L’’île fut ainsi nommée en honneur du soixante-sixième Grand maître de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem Antonio Manoel de Vilhena, qui y fit construire un fort en 1720, après qu’un hôpital de mise en quarantaine y fut établi à partir de 1643, pour accueillir les équipages de marins et les passagers arrivant de destinations où la peste avait été constatée.

location-bateau-malte-manoel-island-fort-manoelPropriété du consortium immobilier MIDI, qui a été mis en charge de la restauration de la zone de Tigné Point qui fait face à Manoel Island et à La Valette, l’île de Manoel a déjà vu le fort éponyme qui la protège être superbement restauré, mais toujours fermé à l’accès pour les visiteurs, à l’exception de quelques visites de groupes organisés et chanceux. Un autre grand projet de restauration a débuté concernant la Chapelle Saint George faisant partie du fort.

On raconte d’ailleurs qu’au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale, des locaux aidés de soldats britanniques ayant entrepris de rénover la chapelle, auraient aperçu le fantôme d’un Chevalier de l’Ordre dans sa complète armure, ordonnant et supervisant les travaux !

Un peu d’histoire au sujet de Manoel Island

Manoel Island fut d’abord connue sous le nom de l’Isolotto ou l’Isola del Vescovo. C’est après 1592 et l’apparition d’une épidémie de peste en Méditerranée et aux alentours de Malte qu’un lazaret y fut construit. Puis de 1723 à 1733 un fort en forme d’étoile y est construit par le Grand Maître de l’Ordre Antonio Manoel de Vilhena et est considéré comme un exemple typique de l’ingénierie militaire du XVIIIème siècle.

Lors de la colonisation britannique, le lazaret a successivement accueilli des troupes militaires puis été réemployé à un usage hospitalier.

Pendant le Seconde Guerre Mondiale, alors que Malte faisait l’objet de bombardements et de combats navals alentours, l’île de Manoel et son fort ont servis de base navale à la Royal Navy. Par la suite, l’abandon de toute utilisation des constructions de l’île leur ont valu d’être la cible de vandalisme. C’est au début du XXIème siècle qu’un projet de restauration est confié à un groupe immobilier.

location-bateau-malte-manoel-islandUne des parties de Manoel Island abrite actuellement des ateliers de chantiers navals de restauration de bateaux et yachts ; on peut également nommer le pittoresque village aux canards, qui consiste en quelques cabanes mises en place par un habitant du coin et qui visent à prendre soin de la faune locale parmi des canards, poules, oies, pigeons, lapins, chats et autres animaux recueillis.

L’île est accessible du lundi au dimanche de 9h à 19h, les balades y sont très agréables de par le calme et le peu de foule qui s’y trouve, ainsi qu’en termes de panoramas offerts sur La Valette.

Les projets immobiliers actuels sont peu clairs mais pourraient conduire à la construction de structures hôtelières, de loisir, de jeu comme un casino, ou d’un aménagement naturel tel qu’un grand parc.

Comments are closed.