Location Bateau Malte

À la découverte de l’hypogée de Ħal Saflieni à Malte

location-bateau-malte-hypogee-paola

Envie de fraîcheur pendant vos vacances sur l’archipel maltais ? Réservez vos places et partez à la découverte de l’hypogée de Ħal Saflieni sur l’île de Malte.

L’hypogée de Ħal Saflieni est un gigantesque sanctuaire souterrain dont la construction a été datée entre 4100 et 2500 ans avant J.C. En sa qualité d’unique site labyrinthique et souterrain connu en Europe à l’heure actuelle, l’hypogée de Ħal Saflieni et son étonnant état de conservation sont d’une inestimable valeur.

La première cavité de l’ensemble du sanctuaire souterrain a été découverte en 1902 au gré de travaux pour la construction d’une citerne, dans la ville de Paola, au sud de la capitale La Valette.

Cette structure, au même titre que les nombreux temples mégalithiques de Malte ou les fortifications de La Valette, est enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle y a été inscrite en 1980. Les temples mégalithiques maltais témoignent de la présence humaine sur l’archipel depuis 5200 ans avant J.C.

Structure et trésors de l’hypogée de Ħal Saflieni

L’hypogée de Ħal Saflieni possède une structure sur trois niveaux, depuis son entrée au niveau du sol jusqu’au troisième niveau qui s’enfonce jusqu’à 10,6 mètres sous terre. C’est une superposition de chambres mortuaires, couloirs, et passages dont la surface totale couverte atteint 500 mètres carrés.

Outre les ossements de près de 7000 personnes qui furent retrouvés dans une des pièces du premier niveau, les fouilles ont permis de mettre à jour des ornements et décorations dans un grand nombre de pièces de la nécropole, parmi notamment des motifs en volutes et spirales d’ocre rouge.

location-bateau-malte-hypogee-paola-statuette-sleeping-ladyÀ l’entrée de l’hypogée et au second niveau les fouilles ont mis à jour deux puits à offrandes. Dans celui du second niveau ont notamment été retrouvées de nombreuses créations artistiques parmi des poteries, des bijoux de pierre et des sculptures, à l’instar de la statuette baptisée « Sleeping Lady », reconnue comme « l’une des plus grandes œuvres d’art de la représentation anthropomorphique de la préhistoire » selon l’UNESCO.

Ci-dessus la statuette de la « Sleeping Lady ».

Horaires, tarifs et visites de l’hypogée de Ħal Saflieni

Le site de l’hypogée de Ħal Saflieni est situé dans la ville de Paola, au sud de La Valette.

Les tickets d’entrée pour les visites guidées varient de 15€ à 35€ selon l’âge des visiteurs. Le site est ouvert du lundi au dimanche de 9h à 16h. Il est conseillé de réserver sa place tant l’affluence est grande et le site complet quotidiennement parfois des semaines à l’avance.

Le site n’accueille que 10 visiteurs par heure, huit heures par jour, afin de préserver la bonne conservation de l’hypogée.

Comments are closed.