Location Bateau Malte

La période faste des festas maltaises a commencé !

location-bateau-malte-festa

Célébrations maltaises par excellence, qu’elles soient paroissiales ou communales, les festas maltaises sont assurément atypiques et conviviales.

Les Festas maltaises sont des fêtes populaires mettant principalement à l’honneur la paroisse d’un village ou d’une ville, certaines autres peuvent être appelées festas, mais elles sont plus de l’ordre d’un festival ou d’une fête populaire et païenne, comme la Festa Frawli, ou le Cheese and Wine Festival. Initiées au XVIème siècle, elles célèbrent les saints protecteurs ou honorés dans une église au travers, parfois, de plusieurs jours de fête entre messes, processions, défilés de fanfares locales, feux d’artifices et repas de fête.

location-bateau-malte-festa-étéÀ l’approche des festas, de nombreuses décorations viennent orner les édifices religieux et les rues de la localité concernée, avec des guirlandes lumineuses et des drapeaux, alors que les saints de chaque paroisse sont exhibés dans les rues, pendant que d’autres sont portés haut, à bout de bras par les fervents locaux, lors des processions.

Certaines festas peuvent durer jusqu’à plusieurs jours, mais leur grande majorité s’étale tout un week-end. Célébrées tout au long de l’année, c’est vraiment à partir du mois de mai que débute cette saison de fête, avec la majorité des festas qui sont célébrées jusqu’à octobre.

Comment profiter au mieux d’une festa maltaise ?

Alors que certaines festas sont célèbres pour leurs décorations, pour la ferveur de leurs acteurs ou bien pour la beauté des processions catholiques, toutes sont conviviales pour les animations qu’elles peuvent proposer.

location-bateau-malte-festa-présentationCelles-ci débutent par la messe matinale, puis voient les saints de l’église être portés à l’extérieur dans un grand cortège qui va serpenter dans les rues de la ville. Ce sont les représentants de l’église qui ouvrent la marche, suivis par les porteurs de saints.

Traditionnellement, une fanfare suivra ce cortège au rythme des cuivres, cymbales et tambours de l’orchestre, que la foule de spectateurs pourra suivre en fermant la marche.

Après ces processions vient le moment de se restaurer entre famille et amis, avant de profiter des feux d’artifice qui seront tirés dans la soirée.

Ne manquez pas l’une des sept festas du mois de mai, la dizaine de festas du mois de juin, ou encore la trentaine de festas du mois de juillet !

Comments are closed.