Location Bateau Malte

Les élections présidentielles maltaises auront lieu le 3 juin 2017

elections-premier-ministre-PN-malte

Et oui, restons dans l’actualité européenne, faisant suite aux élections françaises, les maltais voteront le 3 juin 2017 pour élire leur nouveau Premier Ministre, alors même que Malte assure la présidence tournante de l’Union européenne.

elections-premier-ministre-panama-papers-malteInitialement prévues pour mars 2018, le Premier Ministre actuel, Joseph Muscat, du Parti Travailliste, a décidé d’avancer la date des élections. Annoncée au début du mois de mai, cette décision est très controversée puisqu’un seul mois sera possible pour les candidats qui souhaitent préparer une campagne politique, et cela peut sembler assez court (mais rappelons-nous que l’archipel maltais est très petit, donc à l’échelle de la France, cela correspond à la ville de Bordeaux).

Actuellement, le Premier Ministre est Joseph Muscat, qui a été élu en mars 2013 pour 5 ans. A la tête du Parti Travailliste, il a nommé Marie Louise Preca en tant que Présidente, qui a plus un rôle symbolique, même si évidemment son avis compte, un peu comme les Chanceliers allemands ou la Reine d’Angleterre. Depuis février 2016, Muscat et 2 autres membres de son gouvernement (Konrad Mizzi et Keith Schembri) sont au cœur du scandale des Panama Papers. Ces 3 personnes sont soupçonnées de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale au Panama et d’entre d’autres paradis fiscaux (comme les Îles Vierges britanniques). Le scandale mondial a touché l’archipel de plein fouet puisque des personnages politiques y sont concernés, et a un niveau hiérarchique élevé.

Le 3 Juin 2017, les différents principaux partis dans l’île s’opposeront :

  • Partit Laburista ou Malta Labour Party (Parti Travailliste) – PL – avec à sa tête Joseph Muscat
  • Partit Nazzjonalista ou Nationalist Party (Parti Nationaliste) – PN – avec à sa tête Simon Busuttil, et
  • Alternattiva Demokratica – the Green Party (Alternative démocratique) (encore inconnu)

elections-premier-ministre-PN-malteDans cette campagne, on parle des impôts et de leur réduction, de la charge fiscale sur les entreprises et les individus, du développement économique et social du pays mais aussi d’une sortie de l’Europe (comme le Brexit) mais aussi de la corruption au sein des échelons de la sphère politique, qui teintent véritablement ces élections.

Actuellement, toute l’ile est habillée de panneaux publicitaires couverts des slogans des 2 partis principaux (PL et PN) ainsi que de leur mesure phare.

Malheureusement pour nous français résidant a Malte, il n’est possible de voter uniquement si vous avez obtenu la citoyenneté maltaise, après avoir vécu 5 ans dans le pays et avoir fait une démarche administrative (quelque peu fastidieuse).

En tout cas, depuis l’annonce des élections anticipées, les 2 partis s’affrontent encore plus violemment et nous pouvons nous attendre à de nouveaux scandales et des révélations houleuses.

Tout cela est à suivre de près. Nous essayerons de vous tenir au courant des que plus de détails seront disponibles.

Comments are closed.