Location Bateau Malte

Les élections générales de l’île de Malte reconduisent au pouvoir le Parti Travailliste

location-bateau-malte-résultats-élections-générales-malte-2017

À l’issue des élections générales anticipées de Malte, le 3 juin 2017, la population maltaise a choisi démocratiquement de reconduire au pouvoir pour les cinq prochaines années à venir le parti travailliste et son représentant Joseph Muscat.

Les élections opposaient le Parti Travailliste à la Force Nationale menée par Simon Busuttil. Celui-ci et son parti ont recueilli 43,60% des voix par 135 696 électeurs, alors que Joseph Muscat et le Parti Travailliste se sont hissés à 55,04% de suffrages, poussés par 170 976 partisans politiques.

Ces élections générales comptaient aussi parmi les forces en candidature l’Alternative Démocratique, le Mouvement Patriotique maltais, ainsi que l’Alliance pour le changement. Ces trois partis n’ont pas dépassé les 2% de suffrages.

C’est la seconde victoire consécutive du Parti Travailliste, qui est au pouvoir depuis 2013. Alors que Malte occupe la place de Président de l’Union Européenne jusqu’à fin juin et depuis le mois de janvier, ces élections se sont trouvées anticipées par le Premier Ministre Joseph Muscat, fraîchement réélu, afin de contrer ses opposants au pouvoir.

C’était le 1er mai 2017 que le Premier Ministre avait annoncé l’anticipation des élections initialement prévues pour le printemps 2018, laissant un mois au peuple et aux forces politiques pour faire campagne.

Les Panama Papers derrière lui et un programme devant

Alors que le Premier Ministre et deux membres de son gouvernement se trouvent empêtrés dans le scandale des Panama Papers depuis le printemps 2016, c’est depuis peu la propre femme du Premier Ministre qui est mise en cause dans un listing où son nom apparaît en tant que propriétaire d’un compte off-shore.

location-bateau-malte-résultats-élections-malte-2017Dans le cadre de son programme, Joseph Muscat vise à lancer un projet de rénovation des axes routiers, dont l’île a particulièrement besoin, parallèlement à une baisse des impôts et une augmentation des retraites pour les plus démunis et la classe moyenne.

À l’annonce de sa réélection, le Premier Ministre Joseph Muscat déclarait « Il est clair que les électeurs ont choisi de continuer dans la même voie ».

Le Parti Travailliste possède 37 sièges contre 30 pour la Force Nationale à la Chambre des représentants.

Comments are closed.