Location Bateau Malte

La dague de Jean Parisot de La Valette rendue à Malte le temps d’une exposition

location-bateau-malte-jean-de-la-valette-exposition-dague

Les amoureux d’Histoire peuvent dès maintenant, et encore pendant plusieurs mois, profiter d’un joyau historique de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, au travers du prêt de la dague du Grand Maître de l’ordre – Jean Parisot de La Valette -, à l’état maltais.

location-bateau-malte-dague-jean-de-la-valetteLa dague du Grand Maître est un poignard assorti à une épée, qui avait récompensé le Grand Maître de l’Ordre, Jean de La Valette, après sa victoire contre les Ottomans à l’issue du Grand Siège de Malte en 1565. C’est le souverain Philippe II d’Espagne qui lui en avait fait cadeau, pour lui témoigner sa gratitude contre l’envahisseur arrivé aux portes de l’Europe.

Dès son attribution au Grand Maître de l’ordre Jean de La Valette, l’épée et sa dague assortie sont honorées chaque année, jusqu’en 1797, lors de processions commémoratives du Grand Siège, tous les 8 septembre. Toutefois, en 1798, l’armée de Napoléon voguant vers les terres d’Égypte fait halte à Malte, s’empare de l’archipel et y dérobe la dague pour l’envoyer en France. Celle-ci aura sa place dans un musée des trésors de conquêtes, puis trouvera une place au musée du Louvre.

Plus de deux cents ans d’absence

Soustraite au Grand Ordre et au palais du Grand Maître où elles avaient leur place, l’épée et la dague sont restituées temporairement à l’état maltais pour la première fois depuis 1798 !

location-bateau-malte-dague-jean-de-la-valette-expositionElles font l’objet d’une grande exposition ayant ouvert ses portes mi-mars et s’achevant le 9 juillet 2017. Les curieux et passionnés pourront admirer la dague, l’épée ainsi que de nombreuses autres pièces historiques présentées au public, au musée national d’archéologie de La Valette.

Les entrées pour l’exposition sont ouvertes à partir de 9h et jusqu’à 17h30. Les tarifs pour les enfants, les étudiants, les adultes et les seniors vont de 2,50€ à 5€.

L’exposition s’achève le 9 juillet 2017.

Comments are closed.