Location Bateau Malte

Les célébrations de Pâques à Malte

procession-de-paques-Zebbug-location-bateau-malte.com

Comme vous le savez, Pâques approche à grand pas et pour Malte, c’est un grand moment. En tant que pays très catholique, l’archipel maltais a déjà commencé à se préparer et les festivités vont être à leur optimum ce vendredi, Vendredi Saint.

Avec de nombreuses processions, des marches et autres célébrations, la semaine avant le week-end de Pâques est plus importante que Noël (trop commercial ?). Il faut également savoir que contrairement à la France, Vendredi Saint est un jour férié, et non le Lundi de Pâques.

La semaine précédente

Débutant le dimanche des Rameaux, la semaine sainte, qui célèbre la passion, la mort et la résurrection du Christ, un grand moment de calendrier maltais et cela commence avec le vendredi qui précède le vendredi saint quand des processions avec la statue de Notre Dame de Peine ont lieu dans de nombreux villages.

Durant le jeudi saint, beaucoup d’églises exposent des représentations du dernier dîner et de l’histoire de Pâques d’une manière similaire aux crèches de Noël, que vous connaissez.

Vendredi Saint

procession-de-paques-location-bateau-malte.comC’est un jour de deuil officiel et donc férié ici. Les ornements traditionnels des églises sont ôtés, et aucune cloche ou messe sonnent. Mais cela laisse place aux grandes processions ont lieu dans plusieurs villages de Malte et Gozo. Ces processions ont généralement lieu dans l’après-midi (vers 17h30).

Dimanche de Pâques

Pour ce jour, l’ambiance est joyeuse car la résurrection du Christ est célébrée, et une procession a lieu le matin, ou une statue du Christ Ressuscité est portée par le cortège. Des messes spéciales sont organisées et les décorations des églises sont de nouveau mises en valeur.

Le repas de Pâques

Dimanche, les familles se réunissent et s’échangent de petits cadeaux comme les célèbres œufs et dégustent le « Figolli », gâteau sec à la pâte d’amande, chocolat et au citron.

On peut également manger du Kusksu (soupe traditionnelle de fèves), du Qaghaq ta ‘l-Appostli (pain décoré d’amandes et de graines de sésame) ou du Kwarezimal (gâteau composé de miel, d’amandes et épices).

procession-de-paques-figolli-location-bateau-malte.comNos recommandations

Pour notre part, nous vous conseillons d’assister aux processions de Vendredi Saint ayant lieu dans les villes Zebbug et Zejtun.

Le figolli est vraiment succulent et pas aussi gras que les œufs en chocolat alors faites-vous plaisir 😊

Comments are closed.