Location Bateau Malte

Les sites spectaculaires de l’archipel maltais : la baie de Mgarr ix-Xini

location-bateau-malte-mgarr-ix-xini

L’archipel maltais regorge de sites spectaculaires entre panoramas, plages idylliques et criques paradisiaques.

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir une des perles méconnues de l’île de Gozo, dont la beauté à couper le souffle n’a d’égal que son caractère secret et encore inconnu du tourisme de masse.

La Baie de Mgarr ix-Xini

Cachée par les majestueuses falaises de la façade sud de l’île de Gozo, une petite baie résiste encore et toujours à l’envahisseur… Petite, pas tant que ça finalement, mais son charme naturel nous pousse à utiliser des adjectifs qui la rendent attendrissante, tant elle est splendide.

La Baie de Mgarr ix- Xini, c’est avant tout une gorge ouverte dans le littoral sud gozitain, dissimulée du large et offrant un abri pour les embarcations de pirates aux XVème siècle.

Plus tard, ce seront les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui s’en serviront pour préserver leurs galères des coups de tabac de la Méditerranée. La tour côtière de Mgar ix-Xini reste un des vestiges de l’intérêt des Chevaliers de l’Ordre pour l’endroit, une tour de guet construite en 1661, mais préservée par des rénovations, donc toujours en bon état et ouverte au public.

On peut accéder à la Baie de Mgarr ix-Xini par voie terrestre depuis Gozo, en traversant la bourgade de Ta’Cenc, puis en marchant en direction de l’ouest jusqu’à la baie. Toutefois, c’est par bateau que l’arrivée est plus spectaculaire, en se faufilant au cœur de la gorge entourée de falaises, pour venir s’amarrer soit au bout de la baie, soit en lâchant l’ancre directement à gauche à l’entrée de la baie, à l’intérieur de la première gorge, au pied de l’escalier du restaurant Al Kantra.

Les deux joyaux de la Baide de Magarr ix-Xini

location-bateau-malte-baie-mgarr-ix-xiniD’une part, la baie elle-même, qui fut en 2015 le lieu de tournage principal du film Vue sur mer d’Angelina Jolie et Brad Pitt. On y trouve un charmant petit restaurant de spécialités maltaises et méditerranéennes, où la quiétude et la beauté n’ont d’égal que le régal des poissons frais cuits au feu de bois.

D’autre part, la première gorge de la baie, son superbe spot de snorkeling et plongée, aux eaux transparentes et tièdes, surplombée par l’excellent restaurant Al Kantra. La cuisine, plus élaborée, y est divine ; le panorama à couper le souffle sur la Méditerranée, l’île de Comino et les falaises lointaines de Malte. Une fois un bon repas consommé, vous apprécierez profiter des nombreux transats mis à disposition par le restaurant, afin de digérer avant d’aller profiter d’une baignade dans un lieu magique.

 

Comments are closed.