Location Bateau Malte

En 2018, Malte sera la capitale européenne de la culture

Malte-capitale-europeenne-culture-location-bateau-malte.com

Malte est un bijou d’architecture, rien à changer, elle a été construite sur des bases solides depuis 450 ans à l’exception du parlement. La ville s’est modernisée mais garde en même temps son originalité.

Histoire de Malte et de sa capitale, La Valette

Les chevaliers sont venus en 1530, ils étaient à Rhode, c’est Charles Quint qui a donné Malte aux chevaliers. Ils s’y installent mais il y a 450 ans, les chevaliers de Malte ont gagné le grand siège. En nombre, les ottomans, il y avait 40.000 hommes qui ont assiégés les chevaliers dans les trois cités. L’aide est arrivée de la Sicile, les ottomans ont décidés de partir. C’est là que le grand maître français Jean de la Valette a décidé de construire la nouvelle capitale, et La Valette a décidé ensuite de fortifier, encore mieux de rester à Malte définitivement et de construire une nouvelle ville. D’où, la ville de la Valette. La Valette est une ville extraordinaire avec des kilomètres de de fortifications avec un port de chaque côté.

A la découverte de l’île de Malte

On y découvre la Co-Cathédrale Saint-Jean, baroque et flamboyante où sont enterrés les grands maîtres de l’ordre. Dans l’oratoire, deux tableaux majeurs du Caravage, l’enfant terrible de la peinture réfugié à Malte en 1607, suite à sa condamnation à mort pour homicide en Italie. La décollation de Saint-Jean est le Saint-Jérôme. Le Palais des Grands maîtres édifié sous le règne du français Jean de la Cassière est au cœur de la Valette. Longs couloirs austères, mais salons d’apparats ostentatoires, avec une fantastique salle aux tapisseries des gobelins idéalisant le mythe du bon sauvage et du paradis aux colonies. Bulles d’air et de couleur, dans le sillage des lusus, emblématique de l’île avec l’œil d’Osiris, des petits bateaux qui se dandinent dans le pittoresque port de Marsaxlokk à une douzaine de kilomètres de la Valette sur la côte orientale de l’île où débarquèrent les premiers phéniciens au IXème siècle. Et bulle de culture encore, dans la petite cité fortifiée de Mdina couleur de miel. Aujourd’hui assoupi à l’intérieur de ces puissants remparts, l’ancienne capitale de Malte avant l’arrivée des chevaliers est un véritable musée à ciel ouvert. Elle recèle des trésors d’architecture entre-pas, baroques, couvents et Cathédrale Saint-Jean. Aujourd’hui, n’y habitent plus que les descendants des nobles qui incarnèrent la sita nobilé.

Malte-2018-capitale-europeenne-culture-location-bateau-malte.comMalte : Capitale européenne de la culture pour 2018

La Valette, déjà répertoriée à l’Unesco, a été sélectionnée pour devenir la capitale européenne de la culture en 2018. C’est une opportunité pour elle d’organiser un excellent programme qui mettra en valeur les richesses de l’héritage culturel et historique de la ville, ainsi que son envergure artistique. Elle pourra aussi mettre en valeur sa nouvelle identité architecturale qui est le nouveau parlement de Renzo Piano qui est tout à fait magnifique.

Pour résumé, tout est beau à Malte, et elle mérite vraiment son rang de capitale européenne de la culture pour 2018.

Comments are closed.